Les vacances de Noël ont été l'occasion pour ma mini Oretoile de créer!

Et pas n'importe quoi! Un cousette pour ranger les nouveaux feutres reçus par le père Noël.

Du haut de ses 8 ans tout juste, ma mini Oretoile a retroussé ses manches et s'est mise à l'ouvrage...avec un peu d'aide de maman Oretoile tout de même ...mais juste un peu!

Voici le tuto pour que d'autres minis créatrices puissent réaliser aussi à leur tour cette trousse baptisée "jeu d'enfant":

(j' espérons que mon premier tuto cousette sera assez clair et précis, si toutefois des questions perdurent n'hésitez pas à me contacter par mail)

                                                          

Tout d'abord préparons le matériel, pour ce faire il vous faut:

- 4 coupons de tissu de 22 cm par 15 cm

- 1 fermeture à glissière de 20 cm

-8 cm de ruban (facultatif)

-une breloque et un anneau de jonction (facultatif)

Après avoir coupé vos 4 coupons de tissu ( 2 coupons pour l'extérieur et 2 coupons pour la doublure ), repassez les .Le repassage est une étape fondamentale en couture pour obtenir un travail soigné!

                                               

Placez ensuite 2 coupons endroit contre endroit (attention si vous avez opté pour un tissu à motifs, veillez à ce que ces derniers soient dans le même sens). Positionnez ensuite la fermeture à glissière entre les 2 coupons, sur le bord d'un grand côté de façon à ce qu'elle se retrouve prise en sandwich...un dessin sera peut être plus parlant ;) . Installez un pied de biche spécial fermeture sur votre machine à coudre puis coudre les 3 épaisseurs en longeant bien la fermeture à glissière, comme indiqué en pointillés sur l'image ci-dessous.

                                                      

Voilà une étape de faite, maintenant rabattez les 2 coupons de tissu envers contre envers afin de dégager la fermeture à glissière,comme ceci:

                                                      

Vous allez vous attaquer au second côté de la fermeture à glissière! Positionnez les 2 coupons restants ,endroit contre endroit et placez entre ces derniers la fermeture à glissière le long du bord d'un grand côté des coupons , de façon à ce que la fermeture se retrouve une nouvelle fois en sandwich.Coudre les 3 épaisseurs en suivant la fermeture à glissière.

                                                     

Il ne vous reste plus qu'à fermer votre trousse. Pour se faire il vous faut rabattre les coupons envers contre envers pour dégager la fermeture à glissière .Ouvrir la fermeture à moitié, cette étape est importante pour la suite car sinon vous ne pourrez pas mettre à l'endroit votre ouvrage!

                                                     

Dernière étape :rabattre vos coupons endroit contre endroit, deux par deux. Installez votre pied de biche universel. Piquer le contour des quatre côtés (pointillés rouges)de la trousse en laissant une ouverture de 5 cm environ sur les coupons de la doublure pour pouvoir retourner votre travail.

Facultatif: si vous le souhaitez vous pouvez insérer un bout de ruban plié en 2 à cette étape. Placez ce dernier pris en sandwich entre les coupons extérieur sur un petit côté avant de coudre les bords de la trousse.

                                      

Retournez la trousse sur l'endroit par l'ouverture , rentrez la doublure pour avoir le curseur de la fermeture apparent. Fermer l'ouverture laissée à la main au point glissé.

Finition: pour ajouter une petite fantaisie et personnaliser davantage votre trousse ,vous pouvez y ajouter une breloque au niveau du curseur de la fermeture à glissière.

                                                         

                                                            Et voilà le travail!

                                                                                              

                                                

Notre mini Oretoile a opté pour une breloque libellule pour habiller sa grande trousse pouvant contenir ses feutres et bien plus encore....;)

                                 

               

J'espére que ce tuto vous a plu,lancez vous,c'est une "jeu d'enfant" et  partagez vos réalisations sur la page facebook d'Oretoile ou bien par mail!

A bientôt!