Mon eau de fleur maison

    

Le matin, avant de passer sa crème de jour, pulvériser l’eau florale sur tout le visage pour réveiller sa peau ,essuyer délicatement avec un coton.

Le soir, pour parfaire le démaquillage et laisser une sensation de fraîcheur sur la peau.

En journée pour se rafraîchir…bref l’eau de fleur sera devenir votre alliée tout au long de la journée.

Les eaux de fleurs s’obtiennent par infusion, elles sont différentes des eaux florales qui sont des hydrolats (distillation) et plus concentrées en composés actifs. Mais la distillation est un procédé complexe que nous ne ferons pas …alors nous allons nous tourner vers une eau de fleurs ,moins concentrée ,mais plus accessible à réaliser à la maison ;)

Vous allez voir ,c’est un jeu d’enfant et réalisable avec beaucoup de fleurs différentes , ici j'ai choisi une eau de rose , ma préférée !

Pour se faire , il vous faut  des plantes ou des fleurs non traitées par des pesticides comme celles de ce beau rosier rouge qui orne mon jardin et sent délicieusement bon:

              

Versez de l’eau frémissante sur les roses :

             

                                            

Laissez infuser une quinzaine de minutes puis filtrez le mélange.

Me voici en possession de mon eau de rose maison qui dégage une odeur douce et délicieuse.

            

Cette infusion se conserve 8 à 10 jours au réfrigérateur sans conservateurs. Vous pouvez y ajouter de la vitamine E ou de l’extrait de pépins de pamplemousse pour le garder plus longtemps.

 

A vous de jouer, je vous avais dis que c’était un jeu d’enfant !

Vous pouvez varier avec du bleuet, de la lavande, fleur d’oranger, hamamélis, géranium, camomille…quelle eau allez vous réalisez?

N'hésitez pas à me montrer vos réalisations sur la page facebook Oretoile https://www.facebook.com/Oretoile ou bien par mail oretoil@hotmail.fr